
IMPROMPTUS
Les impromptus sont des formes courtes, expérimentales, issues de demandes, d'envies personnelles, de rencontres sur le territoire...
Ces spectacles sont des formes ponctuelles, pensées in situ, pour un territoire ou une occasion particulière. Ils poussent le Collectif à se repenser, à s'aventurer sur des terrains inexplorés et parfois ardus. Chaque forme est unique et répond à un besoin exprimé à un instant précis.
Carte Mémoire
18 septembre 2020 - Porte Mine
11 juin 2022 - Steenvoorde
Initialement pensé pour les jardins et la Maison de l’Ingénieur de la ville de Lens, la visite décalée/détournée mêle anecdotes réelles, imaginaire collectif et occupation d’espaces inattendus.
Elle crée, à partir de l’environnement, un parcours invitant le spectateur à réfléchir sur le réel qui l’entoure et l’imaginaire qui en découle.
Retraçant le parcours fictionnel d’explorateurs.trices, cette forme invite le public à voir et entendre des textes de théâtre, contes, expositions photographiques et rencontres avec des habitants.
.png)
L'équipe
Mise en scène : Clément Bailleul
Interprétation : Aurélie Ramat, Anna Sevin, Olivier Grave
Contes et Légendes

08 avril 2022 - Steenvoorde
Contes et Légendes est une forme courte pensée pour un lieu spécifique. S'inspirant des contes et légendes gravitant autour du lieu, les deux comédien.ne / metteur.euse en scène, avec le concours de leur complice, invitent le spectateur dans une visite guidée de leurs propres imaginaires.
L'équipe
Mise en scène et jeu : Anthony Rzeznicki, Aurélie Ramat
Création son et jeu : Romain Mater
Pas tout à fait Hamlet (en 5 jours)
19 mars 2022 - Steenvoorde
Est-il possible de créer Hamlet de Shakespeare en 5 jours ? Non. Mais créer un spectacle qui ne serait pas tout à fait Hamlet, ça c'est possible ! Dans une interprétation libre et audacieuse, les spectateur.ice.s ont pu découvrir ou redécouvrir ce chef d'oeuvre qui traite de pouvoir, de meurtre, d'amour...
Un groupe de jeunes comédien.ne.s volontaires a été formé dans le but d'intégrer le spectacle.
Ce défi fou a vu le jour dans le cadre de la Carte Blanche à Steenvoorde.
L'équipe
Mise en scène : Anthony Drion
Ecriture : Roch Terrier
Interprétation : Anna Sevin, Anthony Coudeville, Aurélie Ramat, Frédérique Duthoit, Marion Leleu, Perrine Grzelka, Olivier Grave, Roch Terrier
Création lumière : Anthony Rzeznicki
Costumes : Frédérique Duthoit

Jeu de rôles
La folle conspiration d'Elseneur

18 décembre 2021 - Steenvoorde
Dans le cadre de la "Carte Blanche" de la ville de Steenvoorde, le Collectif a proposé un spectacle autour du jeu de rôle. Pour créer cet événement théâtral, les participant.e.s ont été invité.e.s en amont de la représentation à un jeu de rôle qui s'est déroulé en deux temps en décembre 2021.
Ce spectacle a été proposé dans le cadre de la "Carte Blanche" à Steenvoorde et représente pour le Collectif un moyen de tester des formes nouvelles, au plus proche des spectateur.ice.s.
L'équipe
Maître du jeu : Antoine Vandeputte
Mise en scène : Anthony Drion
Trois fois : 12/14
18 septembre 2020 - Porte Mine
L'association Porte Mine, partenaire solide du Collectif depuis deux ans, nous a commandé pour l'anniversaire de leur structure les 17 et 18 septembre un spectacle sur mesure. Clément Bailleul, membre du Collectif, s'est emparé de l'idée et a proposé une version dérivée du spectacle Parmi Vous. Pour ce spectacle, les habitant-
e-s du quartier du 12/14 ont prêté, une fois de plus, leurs histoires, leurs souvenirs... Le résultat : trois parties de 15minutes portées par Aurélie Ramat et Anna Sevin.

L'équipe
Mise en scène : Clément Bailleul
Interprétation : Aurélie Ramat, Anna Sevin
Retour vers la culture

17 mars 2021 - Porte Mine
Les structures culturelles ayant été fermées pour raison sanitaire, l'association Porte Mine s'est vue proposer un "drive culture". L'objectif ici était de proposer aux spectateur.ice.s un événement culturel ludique en respectant les gestes barrières et un nombre de spectateur.ice.s limité. Les spectateurs sont restés dans leurs voitures pour profiter du spectacle, une forme originale de six fois 20 minutes nourrie d'un assortiment de textes thématiques au regard de la situation sanitaire.
L'équipe
Mise en scène : Clément Bailleul
Interprétation : Aurélie Ramat, Olivier Grave