IMPROMPTUS
Les impromptus sont des formes courtes, expérimentales, issues de demandes, d'envies personnelles, de rencontres sur le territoire...
Ces spectacles sont des formes ponctuelles, pensées in situ, pour un territoire ou une occasion particulière. Ils poussent le Collectif à se repenser, à s'aventurer sur des terrains inexplorés et parfois ardus. Chaque forme est unique et répond à un besoin exprimé à un instant précis.
LE GRAND RAMDAM
OU LE CARABET DES VESTIGES
02 juillet 2022 - Steenvoorde
Ce spectacle a été l'aboutissement d'une saison passée à Steenvoorde dans le cadre de la Carte Blanche, au travers d'une intervention artistique par mois. La question de l'au-revoir fut centrale dans l'élaboration de ce spectacle qui a vu le jour à la suite de cinq jours de résidence. La représentation a eu lieu le 2 juillet.
L'équipe
Mise en scène et jeu : Clément Bailleul
Ecriture : Collective
Interprétation : Olivier Grave, Aurélie Ramat, Perrine Grzelka, Anna Sevin, Anthony Rzeznicki,
AnthonyDrion, Anthony Coudeville, Roch Terrier
Création son et jeu : Romain Mater
Contes et Légendes
08 avril 2022 - Steenvoorde
Crédit photo : © Ville de Steenvoorde - Marie-Astrid Savary
Contes et Légendes est une forme courte pensée pour un lieu spécifique. S'inspirant des contes et légendes gravitant autour du lieu, les deux comédien.ne / metteur.euse en scène, avec le concours de leur complice, invitent le spectateur dans une visite guidée de leurs propres imaginaires.
L'équipe
Mise en scène et jeu : Anthony Rzeznicki, Aurélie Ramat
Création son et jeu : Romain Mater
Pas tout à fait Hamlet (en 5 jours)
19 mars 2022 - Steenvoorde
Expérience insolite et audacieuse, Pas tout à fait Hamlet est une adaptation libre de la célèbre pièce de Shakespeare. L’équipe relève un défi fou : recréer Hamlet en seulement cinq jours. Autour des problématiques soulevées dans la pièce originale, l’équipe réinvente Hamlet en version moderne, loufoque et burlesque. Chaque personnage est réinterprété pour un bouffon et confronté à un texte poétique et subtil. L'enjeu étant de mettre en lumière nos propres contradictions, sociales et familiales, dans nos comportements face au pouvoir et face à notre héritage.
La vision des jeunes et la formation étant des enjeux centraux dans le travail du Collectif, un groupe de jeunes comédien.ne.s volontaires a été formé dans le but d’intégrer le spectacle.
L'équipe
Mise en scène : Anthony Drion
Ecriture : Roch Terrier
Interprétation : Anna Sevin, Anthony Coudeville, Aurélie Ramat, Frédérique Duthoit, Marion Leleu, Perrine Grzelka, Olivier Grave, Roch Terrier
Création lumière : Anthony Rzeznicki
Costumes : Frédérique Duthoit
Jeu de rôles
La folle conspiration d'Elseneur
18 décembre 2021 - Steenvoorde
Dans le cadre de la "Carte Blanche" de la ville de Steenvoorde, le Collectif a proposé un spectacle autour du jeu de rôle. Pour créer cet événement théâtral, les participant.e.s ont été invité.e.s en amont de la représentation à un jeu de rôle qui s'est déroulé en deux temps en décembre 2021.
Ce spectacle représente pour le Collectif un moyen de tester des formes nouvelles, au plus proche des spectateur.ice.s.
L'équipe
Maître du jeu : Antoine Vandeputte
Mise en scène : Anthony Drion
Retour vers la culture
17 mars 2021 - Porte Mine
Née de l’urgence de créer malgré la situation sanitaire, cette forme répond à une initiative de l’association Porte Mine : inventer une forme culturelle “en drive” pour continuer à faire vivre la culture et maintenir le lien avec les publics. Forme originale de six fois 20 minutes, ce spectacle est un patchwork de différents textes en résonance avec notre temps.
L'équipe
Mise en scène : Clément Bailleul
Interprétation : Aurélie Ramat, Olivier Grave