IMPROMPTUS

Les impromptus sont des formes courtes, expérimentales, issues de demandes, d'envies personnelles, de rencontres sur le territoire...

Ces spectacles sont des formes ponctuelles, pensées in situ, pour un territoire ou une occasion particulière. Ils poussent le Collectif à se repenser, à s'aventurer sur des terrains inexplorés et parfois ardus. Chaque forme est unique et répond à un besoin exprimé à un instant précis.

Contes et Légendes

Contes et Légendes - Steenvoorde 1.jpg

08 avril 2022 - Steenvoorde

Contes et Légendes est une forme courte pensée pour un lieu spécifique. S'inspirant des contes et légendes gravitant autour du lieu, les deux comédien.ne / metteur.euse en scène, avec le concours de leur complice, invitent le spectateur dans une visite guidée de leurs propres imaginaires.

L'équipe

Mise en scène et jeu : Anthony Rzeznicki, Aurélie Ramat

Création son et jeu : Romain Mater

Pas tout à fait Hamlet (en 5 jours)

19 mars 2022 - Steenvoorde

Expérience insolite et audacieuse, Pas tout à fait Hamlet est une adaptation libre de la célèbre pièce de Shakespeare. L’équipe relève un défi fou : recréer Hamlet en seulement cinq jours. Autour des problématiques soulevées dans la pièce originale, l’équipe réinvente Hamlet en version moderne, loufoque et burlesque. Chaque personnage est réinterprété pour un bouffon et confronté à un texte poétique et subtil. L'enjeu étant de mettre en lumière nos propres contradictions, sociales et familiales, dans nos comportements face au pouvoir et face à notre héritage.

La vision des jeunes et la formation étant des enjeux centraux dans le travail du Collectif, un groupe de jeunes comédien.ne.s volontaires a été formé dans le but d’intégrer le spectacle.

Pas tout à fait Hamlet.jpg

L'équipe

Mise en scène : Anthony Drion

Ecriture : Roch Terrier

Interprétation : Anna Sevin, Anthony Coudeville, Aurélie Ramat, Frédérique Duthoit, Marion Leleu, Perrine Grzelka, Olivier Grave, Roch Terrier

Création lumière : Anthony Rzeznicki

Costumes : Frédérique Duthoit

Jeu de rôles
La folle conspiration d'Elseneur

JDR Steenvoorde.png

18 décembre 2021 - Steenvoorde

Dans le cadre de la "Carte Blanche" de la ville de Steenvoorde, le Collectif a proposé un spectacle autour du jeu de rôle. Pour créer cet événement théâtral, les participant.e.s ont été invité.e.s en amont de la représentation à un jeu de rôle qui s'est déroulé en deux temps en décembre 2021.

Ce spectacle représente pour le Collectif un moyen de tester des formes nouvelles, au plus proche des spectateur.ice.s.

L'équipe

Maître du jeu : Antoine Vandeputte

Mise en scène : Anthony Drion

Retour vers la culture

17 mars 2021 - Porte Mine

Née de l’urgence de créer malgré la situation sanitaire, cette forme répond à une initiative de l’association Porte Mine : inventer une forme culturelle “en drive” pour continuer à faire vivre la culture et maintenir le lien avec les publics. Forme originale de six fois 20 minutes, ce spectacle est un patchwork de différents textes en résonance avec notre temps.

Drive Culture.png

L'équipe

Mise en scène : Clément Bailleul

Interprétation : Aurélie Ramat, Olivier Grave

Trois fois : 12/14

Trois fois : 12/14.jpg

18 septembre 2020 - Porte Mine

Inspiré du fonctionnement de Parmi vous, Trois fois 12/14 a vu le jour à l’occasion de l’anniversaire de l’association Porte Mine les 17 et 18 septembre 2021. Spectacle sur mesure, cette forme s’inspire des histoires et souvenirs des habitants pour créer trois parties de 15 minutes interprétées par deux comédiennes.

L'équipe

Mise en scène : Clément Bailleul

Interprétation : Aurélie Ramat, Anna Sevin