SPECTACLE EN CRÉATION

PORTRAIT D'UNE JEUNESSE D'AUJOURD'HUI OU LE SECRET DES MÉTAMORPHOSES
Lycée Salvador Allende / Béthune / Février 2024
GENÈSE
De décembre 2023 à mars 2024, nous avons rencontré une centaine de lycéen.ne.s de filière générale et technologique. Notre objectif était de donner la parole aux élèves afin de créer en cinq jours dans cinq établissements différents, un portrait de classe et de génération qui serait le plus fidèle et sincère possible.
Notre protocole artistique mêlait à la fois l’utilisation de la vidéo, de l’écriture et du théâtre pour créer une forme documentaire alternant le jeu des élèves aux images recueillies face caméra. Parallèlement aux rencontres filmées avec les lycéen.e.s, les adultes qu’il s’agisse d’enseignant.e.s, de membres du personnel ou de parents étaient invités à participer eux aussi, à témoigner de leur propre jeunesse et à la comparer à la nouvelle génération.
Dans chaque histoire qui nous était confiée, les adolescent.e.s et les adultes nous parlaient d’un âge de secrets et de métamorphoses ; de territoires enfouis et cachés, d’incommunicabilité et d’identité en mutation, de conflits en eux-mêmes. C’est dans cette fissure de la parole et ces transformations des corps que nous souhaitons poursuivre notre recherche artistique et créer un spectacle intitulé : “Portrait d’une jeunesse d’aujourd’hui ou le secret des métamorphoses”.
NOTE D'INTENTION
Février 2025 - Clément Bailleul
On dit d’elle qu’elle est ultra-connectée, toujours devant les écrans, qu’elle n’a plus le goût de l’effort, du travail. On dit d’elle qu’elle est en crise, flemmarde, superficielle. On dit d’elle qu’elle n’a jamais eu autant de moyens pour communiquer mais qu’elle n’arrive plus à parler. Génération perdue, sacrifiée qui grandit au milieu des catastrophes, de la politique spectacle, de la culture des clashs et du buzz, “génération alpha” nés entre 2010 et 2024. Les teens movies s’enchaînent, organisent, catégorisent, créent des modèles standards : les populaires, les geeks, les sportifs, les intellos, ceux qui appartiennent au groupe et ceux qui en sont exclus. Les influenceur.euse.s poursuivent leurs stratégies marketing : les corps de rêves, les silhouettes musclées, les tutos beauté, les outfits, les bouts du monde de carte postale, les moyens de gagner de l’argent facilement. Le temps des premières fois poursuit sa route avec son lot de solitudes extrêmes, d’histoires d’amour, de sexe, de porno, de confrontation au réel, de déchirements, d’amitiés consolatrices, de parents dépassés, de conflit générationnel. Il y a sans doute un peu de vrai dans tout ça mais la jeunesse n’est-elle pas condamnée à nos regards d’adultes emplis de stéréotypes, de “c’était mieux avant”?
À quel moment on lui laisse une place, une possibilité d’être entendue, on lui offre une visibilité? N'avons-nous pas notre part de responsabilité, ne sommes-nous pas coupables d’un entretien du désenchantement?
Nous souhaitons avec cette nouvelle création, rendre hommage à la jeunesse, à son énergie, son espoir, sa force de proposition, son avenir. Nous souhaitons travailler au moment de la crise. Lorsque l’identité est en fabrique, lorsque le corps est à la recherche de son propre destin. Nous cherchons à proposer aux spectateur.rice.s, une traversée dans une période remplie de mystères et de bouleversements, un espace intime qui d’habitude reste secret et infranchissable.
- SOUTIENS
Le projet est soutenu par la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, la ville d'Achicourt, la ville de Vimy, l'Ecole Buissonnière de Montigny-en-Gohelle, l'Université d'Artois d'Arras, le 232U/Théâtre de Chambre à d'Aulnoye-Aymeries, l'Office Culturel d'Arras, le lycée Gambetta d'Arras
