HISTORIQUE DU COLLECTIF
Le Collectif Cris de l’Aube a été créé en 2013. La présidence du bureau est alors assurée par Tristan Rollin.
À l’époque, les metteurs en scène du Collectif, Anthony Coudeville et Charly Mullot, désireux de travailler ensemble, créent cette association pour faire naître un premier spectacle : Le rêve de la haute mer.
À travers leurs premières créations, ils souhaitent questionner le rapport aux spectateur·trice·s et déplacer l’endroit du théâtre. Désireux d’aller jouer au plus près des spectateur·trice·s et d’amener le théâtre vers elles·eux, Le rêve de la haute mer verra le jour sous la forme d’un spectacle d’appartement, destiné aux particuliers. Véritable prétexte à la création de lien social, Le rêve de la haute mer se jouera une vingtaine de fois dans tous types de lieux (grange, grenier, appartement, maison, centre culturel, collège…).
Forts de cette expérience, ils se lancent dans de nouvelles créations (Les Pirates de la Lune, Il était une fois Calamity…) et commencent à répondre à des commandes (Les Déchronologues, Fil rouge de la Saint Gaston).
En 2015, Sylvain Gauvineau est élu Président du bureau de l’association. Il le restera jusqu’en 2020, date qui verra l’élection de Henri Frouard. En 2016, le Collectif qui s’est structuré administrativement et artistiquement, obtient la licence d’entrepreneur du spectacle vivant et voit son équipe s’agrandir.
La même année, le spectacle NÉANT et les ateliers de pratiques artistiques encadrés par le Collectif ajoutent aux valeurs de décentralisation et de créations originales, la possibilité de travailler avec des publics scolaires. Ainsi, en 2016 le Collectif joue le spectacle NÉANT au Collège Germinal de Biache-Saint-Vaast et engage un partenariat avec cet établissement, ce qui est toujours d’actualité.
En 2017, le Collectif Cris de l’Aube collabore avec la municipalité d’Arras, à laquelle il est rattaché pour un projet d’envergure nommé Ballade sonore. Il s’agit d’un projet hybride, qui allie des créations plastiques et sonores : 7 sculptures, disposées sur 7 places de la ville d’Arras, forment un parcours sonore accessible par le biais de QR codes.
En 2019, la licence d’entrepreneur du spectacle est renouvelée et permet au Collectif de poursuivre ses activités. Cette année marque un tournant pour l’association, puisqu’elle voit la création du Comité de pilotage, composé de quatre artistes du Collectif. Charly Mullot et Anthony Coudeville ne sont plus les seuls porteurs de projets. L’organisation du Collectif est revue entièrement afin de travailler ensemble avec une équipe plus importante. Une charte reprenant les valeurs éthiques du Collectif est mise en place et les statuts sont modifiés. Cette même année, le bureau de l’association est modifié et renforcé.
Aujourd’hui, le Collectif est composé d’une vingtaine de personnes qualifiées et formées. Le Collectif, plus nombreux, permet donc un déploiement important en région auprès des établissements scolaires, des structures culturelles et des publics.
Depuis 2020, le Collectif commence à repenser sa stratégie de financement en se mettant en relation avec différentes institutions qui seront de potentiels subventionneurs, tels que la Région Hauts-de-France ou le Département du Pas-de-Calais. Il renforce également sa relation avec les collectivités territoriales par le biais d’événements comme la Carte Blanche à Steenvoorde, programmation complète sur la saison 2021/2022 dans toute la ville.
En 2021, le Collectif accueille une chargée d’administration et de production en alternance, et investit la salle “Pépinière des associations” de l’Office Culturel d’Arras.
MEMBRES FONDATEURS
Charly Mullot
AUTEUR.ICE
CAPSULES, La dernière femme de Barbe Bleue, 2020
Les Déchronologues, 2017
Il était une fois... CALAMITY, 2016
Les Pirates de la Lune, 2016
Les Fabluleuses histoires de Frisbille et Gueno, 2016
COMÉDIEN.NE
NÉANT, 2017
Les Déchronologues, 2017
Il était une fois... CALAMITY, 2016
Les Fabluleuses histoires de Frisbille et Gueno, 2016
METTEUR.SE EN SCÈNE
Les Pirates de la Lune, 2016
Il était une fois... CALAMITY, 2016
Les Fabluleuses histoires de Frisbille et Gueno, 2016
Anthony Coudeville
METTEUR EN SCÈNE
Ce qui reste sous la peau, 2024
AMOUR...., 2021
NÉANT, 2017