MÉDIATION CULTURELLE
Tous nos spectacles sont accompagnés d’interventions, en amont ou en aval de la représentation, afin de rencontrer les publics et de leur donner des clés si le spectacle le demande. Les interventions sont construites en lien avec les équipes pédagogiques (pour les établissements scolaires) ou avec les équipes des structures.
Le Collectif dispose de l'agrément académique et est présent sur la plateforme Pass Culture.
Actions culturelles 2023/2024
Ecole Notre dame à Arras
Depuis janvier 2024, des interventions théâtre ont lieu chaque mardi après midi auprès de deux classes : CE1-CE2 à l'école Notre Dame à Arras.
Collège du Bredenarde d'Audruicq
Depuis début novembre, le Collectif intervention au Collège du Bredenarde chaque vendredi matin auprès d'un groupe d'élèves de 4e Segpa.
Lycée Albert Chatelet- Saint-Pol-sur-Ternoise
Le Collectif assure depuis 2021 une série d'interventions auprès de lycée-ne-s en option théâtre.
De plus, depuis janvier 2023, le Collectif propose, en lien avec le Tandem Scène Nationale Arras-Douai, des interventions théâtre.
Association La Plume et l'Etincelle à Lestrem
En 2022/2023, notre groupe de l'association La Plume et l'Etincelle ont répèté, improvisé, exploré et tenté de résoudre une énigme meurtrière à travers Huit femmes de Robert Thomas
Interventions au Théâtre Massenet, à Lille.
Avec deux groupes d’adultes hebdomadaires chaque année, nous avons créé des spectacles alliant techniques de clown, travail corporel, et interprétation de textes. Ainsi, la première année s’est articulée autour de grands classiques comme Roméo et Juliette et Cendrillon, puis celles de l’amour en 2018-2019 et des contes en 2019-2020. L'année n'ayant pas pu être terminée au vu des conditions sanitaires, l'année 2020-2021 a été une nouvelle exploration des contes. L'aventure s'est poursuivie en 2021-2022 autour de la famille, du deuil avec Conversations après un enterrement de Yasmina Reza, et travaille sur l'improvisation autour du thème de la rencontre. L'aventure continue en 2022-2023 avec de l'improvisation, et sur un ensembles de textes ayant pour thèmes la violence de l'immobilité, des médias, de la prostitution, de la société patriarcale, des décisions politiques.
Pour cette saison 2023/2024, ils vont travailler autour du texte L'histoire de la princesse: Ou le procès de la Belle au Bois Dormant de Sonia Ristic.
Temps forts sur l'oralité
Nés du désir des établissements scolaires de préparer les élèves de 3e à leurs oraux de fin d'année, plusieurs temps forts sur l'oralité ont vu le jour :
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au Collège Germinal de Biache-Saint-Vaast
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au Collège Mme de Sévigné d'Auchel
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au Collège Adam de la Halle d'Achicourt
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au Lycée Arthur Rimbaud de Sin-le-Noble
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Collège François Mitterrand de Thérouanne
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Collège Paul Langin de Rouvroy (2024)
Lycée Rimbaud à Sin le noble
Depuis début septembre ont commencé des interventions théâtre avec une classe de Seconde option théâtre.
L'idée est de travailler sur la découverte de la pratique théâtrale à partir de textes et des différentes composantes du jeu, la découverte de soi,
Collège du Houtland à Wormhout
Depuis octobre, le Collectif intervention au Collège du Houtland chaque vendredi midi auprès de deux groupes d'élèves de la 6e à la 3e.
Programme Réussite Educative à l’école Anatole France d’Arras.
Par le biais des arts, en particulier celui du théâtre et du jeu, les enfants entre 6 et 8 ans explorent les émotions, la voix, le corps, l’imaginaire, l’autre… C’est un lieu où nous prenons le temps : le temps de parler, de se rencontrer, d’explorer et de faire de ses difficultés une force.
Interventions au Collège Germinal de Biache-Saint-Vaast.
Nous avons développé un partenariat conséquent avec ce collège en y diversifiant nos propositions de médiation culturelle :
Depuis 2021, le Collectif intervient trois fois dans les classes de troisième pour préparer les élèves à leurs oraux de fin d'année.
En 2019, nous avons proposé une journée autour de la découverte du théâtre-forum, de mise en jeu de “L’île des esclaves” et de lecture de “Il y a une fille dans mon arbre”, auprès de 4ème et 5ème.
Plusieurs moments de préparation à l’oral du brevet ont eu lieu en parallèle.
En 2017, le Collectif était en résidence pour le spectacle NÉANT en complément d’actions de médiation et a joué Le rêve de la haute mer pour les 5ème.
Les 6ème ont bénéficié d’une intervention autour du “Carnet de voyage de Willy Faucon”.
PEPS
En 2022/2023, deux dispositifs PEPS ont été mis en place dans les Lycées Professionnels Saint Pierre de Calais et Jean-Charles Cazin de Boulogne-sur-Mer, autour de la thématique de l'héritage.
Depuis décembre 2023, d'autres PEPS sont mis en place dans 5 établissements : au Lycée Deforest de Lewarde de Douai, Saint-Jospeh de Saint-Martin Boulogne, Salvador Allende de Béthune, Gambetta d'Arras et Léo Lagrange de Bully-les-Mines autour de la thématique de la jeunesse.
Dezastrenouvo - Lambersart
Le Collectif assure depuis janvier 2023 une série d'interventions auprès d'adultes chaque mardi soir. Ils ont travaillé sur sur Chambre 303, une réecriture de la pièce Un an dans la chambre de Gérard Levoyer.
La saison a repris dès septembre jusqu'en janvier 2024,
Actions passées
Stages à l'ESTS d'Avion
Trois sessions de stage théâtre sont proposées durant l'année 2022/2023 au sein de l'ESTS d'Avion.
Interventions à l'école de théâtre du Centre Culturel de Steenvoorde
Le Collectif encadre depuis 2022 neuf groupes d'enfants et adolescents du Centre Social de Steenvoorde lors d'interventions théâtre.
De plus, en janvier/février 2023, plusieurs interventions ont eu lieu à l'occasion des Nouvelles Activités Périscolaires.
Interventions au Lycée Agricole de Radinghem
De novembre 2022 à février 2023, le Collectif propose un travail autour de l'improvisation aux élèves du Lycée Agricole de Radinghem. Prendre la parole, fonctionner dans un groupe, exercer son imaginaire sont les objectifs principaux de ces interventions.
Interventions à l'Accueil 9 de Cœur de Lens
En 2023, le Collectif a proposé des interventions autour de la parentalité aux membres de l'Accueil 9 de Cœur à Lens.
Association Les Gohellans
Au sein d'un stage de hip-hop, le Collectif intervient durant six séances à Farbus dans le cadre de la manifestation culturelle "Le printemps des arts".
Médiation culturelle au centre social de Harnes.
Création d’un spectacle avec des femmes au foyer en difficulté sociale. Elles ont travaillé sur la confiance en soi et l’expression de leur rêves et leurs besoins.
Interventions pour des étudiants de l’IUT de Lens.
La première année, la création était axée autour du texte Ubu Roi.
En 2018, nous avons abordé des pièces politiques puis en 2019 autour d’improvisations liés aux choix de vie et aux choix professionnels.
Ces trois années ont donné lieu à des spectacles programmés au festival AUDACES de l’université d’Artois ainsi qu’au Louvre Lens, lors d’une visite guidée autour des oeuvres d’Homère.
Interventions au Collège Notre Dame de Lourdes de Steenvoorde
Après AMOUR ou Ce qu'il y a de particulier chez moi et que l'on retrouve chez vous, qui avait permis plusieurs médiations dans cet établissement lors de la Carte Blanche à Steenvoorde, le Collectif revient en 2022 et jusqu'à janvier 2023 pour proposer des interventions théâtre dans cet établissement.
Maison des Jeunes et de la Culture de Fleurbaix
3 groupes d'enfants de 7 à 11 ans se sont initiés au théâtre au travers d'improvisations verbales et corporelles, et en montant de toute pièce un spectacle à partir de textes contemporains. Un moyen de s'exprimer, de s'amuser et de trouver la confiance en soi et en les autres.
En 2021, trois interventions de danse contemporaine destinés aux 4-14 ans ont eu lieu.
Interventions au collège Joliot Curie, d’Auchy-les-mines.
De 2015 à 2019, notre équipe est intervenue de façon hebdomadaire auprès d’une classe mixte de collégiens de la 6ème à la 3ème.
Ce travail s’est concrétisé par plusieurs créations:
Le petit chaperon rouge, Cendrillon de Joël Pommerat, et Hannah et Hanna de John Retallack.
Sensibilisation au Festival d'Avignon.
Une partie de l’équipe a eu le plaisir de travailler pendant quelques années avec les CEMEA et le CDJSFA au Festival d’Avignon, de 2013 à 2018.
L’objectif : sensibiliser des lycéens.ennes venu.e.s de toute la France à la pratique d’acteur et de spectateur par le biais d’ateliers théâtres.