MÉDIATION CULTURELLE

Tous nos spectacles sont accompagnés d’interventions, en amont ou en aval de la représentation, afin de rencontrer les publics et de leur donner des clés si le spectacle le demande. Les interventions sont construites en lien avec les équipes pédagogiques (pour les établissements scolaires) ou avec les équipes des structures.

Médiation culturelle au centre social de Harnes.

Création d’un spectacle avec des femmes au foyer en difficulté sociale. Elles ont travaillé sur la confiance en soi et l’expression de leur rêves et leurs besoins.

2018

2017
à ce jour

Interventions au collège Joliot Curie, d’Auchy-les-mines.

Depuis 2015, notre équipe intervient de façon hebdomadaire auprès d’une classe mixte de collégiens de la 6ème à la 3ème.
Ce travail s’est concrétisé par plusieurs créations:

“Le petit chaperon rouge”“Cendrillon” de Joël Pommerat, et “Hannah et Hanna” de John Retallack.

2015 
à 2019

2013 
à 2018

Interventions pour des étudiants de l’IUT de Lens.

La première année, la création était axée autour du texte "Ubu Roi".
En 2018, nous avons abordé des pièces politiques puis en 2019 autour d’improvisations liés aux choix de vie et aux choix professionnels.

Ces trois années ont donné lieu à des spectacles programmés au festival AUDACES de l’université d’Artois ainsi qu’au Louvre Lens, lors d’une visite guidée autour des oeuvres d’Homère.

Interventions au Collège Germinal de Biache-Saint-Vaast.

Nous avons développé un partenariat conséquent avec ce collège en y diversifiant nos propositions de médiation culturelle : 

En 2019, nous avons proposé une journée autour de la découverte du théâtre-forum, de mise en jeu de “L’île des esclaves” et de lecture de “Il y a une fille dans mon arbre”, auprès de 4ème et 5ème. 

Plusieurs moments de préparation à l’oral du brevet ont eu lieu en parallèle.

En 2017, le Collectif était en résidence pour le spectacle NÉANT en complément d’actions de médiation et a joué “Le rêve de la haute mer” pour les 5ème.

Les 6ème ont bénéficié d’une intervention autour du “Carnet de voyage de Willy Faucon”.

Interventions au Théâtre Massenet, à Lille.

Avec deux groupes d’adultes hebdomadaires chaque année, nous avons créé des spectacles alliant techniques de clown, travail corporel, et interprétation de textes. Ainsi, la première année s’est articulée autour de grands classiques comme "Roméo et Juliette" et "Cendrillon", puis celles de l’amour en 2018-2019 et des contes en 2019-2020.

Sensibilisation au Festival d'Avignon.

Une partie de l’équipe a eu le plaisir de travailler pendant quelques années avec les CEMEA et le CDJSFA au Festival d’Avignon.
L’objectif : sensibiliser des lycéens.ennes venu.e.s de toute la France à la pratique d’acteur et de spectateur par le biais d’ateliers théâtres.

Ils nous ont fait confiance

02 Arras.jpg
Partenaire - Office Culturel d'Arras.gif
Partenaire - CEMEA.png
Partenaire - Collège Germinal - Biach-Sa
06 Jolliot  Curie.jpg
Partenaire - Théâtre Massenet.jpg
Partenaire - IUT de Lens.png
Partenaire - Université d'Artois.png
10 - Partenaire - SIRA.jpg
logo4-02.png
Partenaire - Mandzou.jpg
14 - CDJSFA.png
15 - Fosburyy.jpg
Muses Musons Musée.jpg
17 Partenaire - En Délié - es.jpg

© Tout droit réservé au Collectif Cris de l'Aube