MÉDIATION CULTURELLE

Tous nos spectacles sont accompagnés d’interventions, en amont ou en aval de la représentation, afin de rencontrer les publics et de leur donner des clés si le spectacle le demande. Les interventions sont construites en lien avec les équipes pédagogiques (pour les établissements scolaires) ou avec les équipes des structures.

Association Les Gohellans

Au sein d'un stage de hip-hop, le collectif intervient durant six séances à Farbus dans le cadre de la manifestation culturelle "Le printemps des arts".

2022

2021

Lycée Albert Chatelet - Saint-Pol-sur-Ternoise

Le collectif assure pour l'année 2021-2022 une série d'interventions auprès de lycée-ne-s en option théâtre.

Association La Plume et l'Etincelle à Lestrem

Désirant dénicher la beauté dans toute chose, le rire dans l'horreur, l'harmonie dans le chaos, notre groupe de 6 adultes se lance dans la création d'une pièce contemporaine drôle et engagée.

2020

PART_1576238450126.jpeg
ateliers fleurbaix2.jpg

2019 
à ce jour

Programme Réussite Educative à l’école Anatole France d’Arras.

Par le biais des arts, en particulier celui du théâtre et du jeu, les enfants entre 6 et 8 ans explorent les émotions, la voix, le corps, l’imaginaire, l’autre… C’est un lieu où nous prenons le temps : le temps de parler, de se rencontrer, d’explorer et de faire de ses difficultés une force.

Maison des Jeunes et de la Culture de Fleurbaix

3 groupes d'enfants de 7 à 11 ans s'initient au théâtre au travers d'improvisations verbales et corporelles, et en montant de toute pièce un spectacle à partir de textes contemporains. Un moyen de s'exprimer, de s'amuser et de trouver la confiance en soi et en les autres.

Depuis 2021, trois ateliers de danse contemporaine destinés aux 4-14 ans ont vu le jour.

Médiation culturelle au centre social de Harnes.

Création d’un spectacle avec des femmes au foyer en difficulté sociale. Elles ont travaillé sur la confiance en soi et l’expression de leur rêves et leurs besoins.

2018

59666886_519205971945912_961058117129338

2017
à ce jour

Interventions pour des étudiants de l’IUT de Lens.

La première année, la création était axée autour du texte Ubu Roi.
En 2018, nous avons abordé des pièces politiques puis en 2019 autour d’improvisations liés aux choix de vie et aux choix professionnels.

Ces trois années ont donné lieu à des spectacles programmés au festival AUDACES de l’université d’Artois ainsi qu’au Louvre Lens, lors d’une visite guidée autour des oeuvres d’Homère.

61535277_665979090522554_379719188645255

Interventions au Collège Germinal de Biache-Saint-Vaast.

Nous avons développé un partenariat conséquent avec ce collège en y diversifiant nos propositions de médiation culturelle : 

Durant l'année scolaire 2021-2022, le collectif intervient trois fois dans les classes de troisième pour préparer les élèves à leurs oraux de fin d'année.

En 2019, nous avons proposé une journée autour de la découverte du théâtre-forum, de mise en jeu de “L’île des esclaves” et de lecture de “Il y a une fille dans mon arbre”, auprès de 4ème et 5ème. 

Plusieurs moments de préparation à l’oral du brevet ont eu lieu en parallèle.

En 2017, le collectif était en résidence pour le spectacle NÉANT en complément d’actions de médiation et a joué Le rêve de la haute mer pour les 5ème.

Les 6ème ont bénéficié d’une intervention autour du “Carnet de voyage de Willy Faucon”.

DSC_0434.JPG.jpg

Interventions au Théâtre Massenet, à Lille.

Avec deux groupes d’adultes hebdomadaires chaque année, nous avons créé des spectacles alliant techniques de clown, travail corporel, et interprétation de textes. Ainsi, la première année s’est articulée autour de grands classiques comme Roméo et Juliette et Cendrillon, puis celles de l’amour en 2018-2019 et des contes en 2019-2020. L'année n'ayant pas pu être terminée au vu des conditions sanitaires, l'année 2020-2021  a été une nouvelle exploration des contes. L'aventure continue en 2021-2022.

Interventions au collège Joliot Curie, d’Auchy-les-mines.

Depuis 2015, notre équipe intervient de façon hebdomadaire auprès d’une classe mixte de collégiens de la 6ème à la 3ème.
Ce travail s’est concrétisé par plusieurs créations:

Le petit chaperon rouge, Cendrillon de Joël Pommerat, et Hannah et Hanna de John Retallack.

2015 
à 2019

avignon.jpg

2013 
à 2018

Sensibilisation au Festival d'Avignon.

Une partie de l’équipe a eu le plaisir de travailler pendant quelques années avec les CEMEA et le CDJSFA au Festival d’Avignon.
L’objectif : sensibiliser des lycéens.ennes venu.e.s de toute la France à la pratique d’acteur et de spectateur par le biais d’ateliers théâtres.

Ils nous ont fait confiance

Ville Steenvoorde sans fond.png
07PNG_Partenaire_-_Collège_auchy_les_mi
07_Partenaire_-_Théâtre_Massenet.png
07 PNG Partenaire - Office culturel.png
07PNG Partenaire - CEMEA.png
Partenaire - Collège Germinal - Biach-Sa
Partenaire - IUT de Lens.png
Partenaire - Université d'Artois.png
07PNG Partenaire - SIRA (1).png
logo4-02.png
logo porte mine.jpeg
07PNG Partenaire - Mandzou.png
14 - CDJSFA.png
15 - Fosburyy.jpg
07PNG Partenaire - Muses,musons (1).png
07PNG Partenaire - En deliees.png
logo-droit-de-cite-small.jpg
Logo_Théâtre_de_chambre.png